Accueil / Quel Animal ? / Tortues / Tortue exotique

J’ai trouvé une tortue exotique

On estime à une quarantaine le nombre de tortues exotiques susceptibles d’être rencontrées dans la nature. Très appréciées dans les animaleries, les individus sont soit relâchés volontairement dans le milieu naturel par leur propriétaire (souvent en raison d’une sous-estimation de leur taille à l’âge adulte ou de l’investissement nécessaire pour leur détention en captivité), soit s’échappent. Il n’est donc pas rare de trouver une tortue exotique lors d’une balade ou dans son jardin.

La Trachémyde ou tortue de Floride

Parmi les espèces aquatiques les plus fréquemment rencontrées, la Trachémyde écrite, fréquemment appelée Tortue de Floride arrive en tête. Cette tortue a rencontré un succès incroyable dans les années 1990. Élevée aux États-Unis, elle a été exportée dans de nombreux pays à travers le monde. Plus de 52 millions d’individus ont ainsi été commercialisés entre 1989 et 1997, dont plus de 4 millions en France entre 1985 et 1994. Devenant trop encombrante, la Trachémyde écrite a été relâchée à outrance, à tel point qu’elle est désormais présente dans quasiment tous les départements français.

Si vous observez une Trachémyde écrite dans la nature, informez-en le service de l’Office français de la biodiversité (OFB) de votre département.

À l’image de la Tortue de Floride, la Chélydre serpentine a subi les conséquences d’un commerce à grande échelle. Particulièrement imposante à l’âge adulte, elle n’a pas tardé à être relâchée dans la nature. Avec sa mâchoire massive, elle est impressionnante. D’ordinaire plutôt placide et craintive (elle cherchera plutôt à fuir), elle peut toutefois se montrer agressive si elle se sent menacée.

Plusieurs études ont été menées pour estimer les pressions qu’elle pourrait exercer (compétition, prédation, transmission de pathogènes), mais il reste difficile aujourd’hui d’évaluer son impact réel sur les espèces locales, notamment la Cistude d’Europe. Quoi qu’il en soit, sa présence dans nos cours d’eau n’est pas naturelle et son impact ne doit être ni minimisé, ni exagéré.

Nous vous recommandons formellement de ne pas chercher à la capturer et à le mettre à terre. Contactez le service de l’OFB de votre département pour signaler votre observation à des professionnels.

La Tortue grecque, la Tortue d'Hermann

 

Concernant les espèces terrestres, la Tortue grecque, qui ressemble à s’y méprendre à la Tortue d’Hermann, est souvent rencontrée. La Tortue grecque, au même titre que les autres tortues terrestres exotiques, est susceptible de transmettre des pathogènes aux espèces locales, notamment la Tortue d’Hermann. Comme pour les autres tortues exotiques, nous vous recommandons de contacter l’OFB en cas de découverte d’une tortue terrestre.

On vous explique tout en vidéo !

Vous n’avez pas trouvé
de solution ?
Contactez
un médiateur près de
chez vous

Vous avez des questions ?
Retrouvez les infos dont
vous avez besoin dans
notre FAQ !