Une grenouille ou un crapaud
coincé dans votre maison, votre
garage ou votre cave

Pour réaliser leur cycle de vie, les crapauds et les grenouilles passent du temps dans ou près de l’eau, mais aussi hors de l’eau. Malgré ce que l’on pourrait penser, la durée de la phase de vie terrestre est bien plus importante que celle de la phase aquatique : les grenouilles et les crapauds passent la majorité de leur existence à l’extérieur de l’eau (pour la plupart des espèces) en quête de nourriture ou d’un abri. C’est alors fréquent de les retrouver dans les jardins, les maisons, les garages, ou dans les caves.

Quels sont les bons gestes à mettre en place ?

Dans la maison

Si l’animal se déplace dans votre maison, orientez-le délicatement vers la sortie en prenant toutes les précautions qui s’imposent pour ne pas le blesser. Essayez de ne pas le manipuler avec vos mains, et si vous n’avez pas le choix, munissez-vous d’une paire de gants. Vous pouvez vous aider par exemple d’une pelle à poussière. Déposez-le à l’extérieur, dans un endroit où il pourra se cacher et se protéger d’éventuels prédateurs, comme les chats.

Dans la cave

S’il est dans votre garage ou dans votre cave, laissez-le, il saura retrouver la sortie. Toutefois, si des escaliers permettent d’accéder à votre cave, il est possible qu’il ne puisse pas sortir sans aide. Vérifiez qu’il pourra trouver un autre accès, ou mettez-le dehors.

Dans le jardin

Les amphibiens sont d’excellents auxiliaires pour votre jardin. Carnivores, ils consomment des insectes, des chenilles, des mollusques, des vers de terre… Afin de faciliter leur installation, et éviter qu’ils ne tentent de rentrer dans votre maison, vous pouvez leur créer de simples abris en disposant des tuiles retournées, des tas de pierres plates ou des branches, tout cela placé dans un endroit ombragé. Ils vous en seront reconnaissants !

Dans tous les cas, ne mettez pas dans l’eau un crapaud ou une grenouille qui rentre à l’intérieur. S’il cherche à se mettre à l’abri, c’est qu’il n’a pas besoin à ce moment-là de rejoindre un milieu aquatique.

On vous explique tout en vidéo !

Une grenouille dans ma piscine !

Les piscines peuvent être de véritables pièges pour les amphibiens. S’il est facile pour eux d’y rentrer, en sortir est bien plus complexe. De plus, la composition de l’eau peut leur être dommageable.

Les grenouilles et les crapauds rejoignent le milieu aquatique pour se reproduire et pondre leurs œufs ; ils n’y restent donc qu’un laps de temps assez limité et auront besoin de rejoindre la terre ferme.

Si vous trouvez un amphibien dans votre piscine, le mieux est de le sortir à l’aide d’une épuisette et de le déposer dans un endroit lui offrant un abri. Pour éviter que cela ne se reproduise, vous pouvez installer un dispositif permettant aux animaux piégés de sortir d’eux-mêmes : il s’agit d’une rampe placée sur le rebord de la piscine (type FrogLog). Vous pouvez facilement la fabriquer vous-même. Ce type de système pourra aussi être utilisé par d’autres animaux, comme les petits mammifères.

Vous n’avez pas trouvé
de solution ?
Contactez
un médiateur près de
chez vous

Vous avez des questions ?
Retrouvez les infos dont
vous avez besoin dans
notre FAQ !