Accueil / Quel Animal ? / Tortues / Dans mon jardin

Une tortue dans mon jardin ou dans mon plan d’eau

Selon le lieu où vous habitez, il peut éventuellement s’agir d’une espèce autochtone qui a trouvé chez vous un lieu propice à tout ou partie de ses activités. Mais il est plus probable que vous ayez affaire à un individu plus vraiment sauvage, perdu ou abandonné par son « propriétaire ».

Que faire ?

En premier lieu, si vous avez des chats ou des chiens, faites en sorte que ceux-ci ne puissent s’approcher de la tortue.

Une rapide enquête de voisinage vous permettra de savoir si l’animal s’est échappé d’un autre jardin et le cas échéant de le rendre à son foyer d’origine.

Attention, ne cherchez pas à vous approprier une tortue de passage : la détention d’une espèce indigène est strictement interdite et pour la plupart des espèces issues de captivité, un certificat de capacité voire une autorisation d’ouverture d’établissement sont nécessaires. Ne vous mettez pas dans l’illégalité en pensant bien faire !

Sinon, là encore le premier réflexe est de prendre en photo l’animal, puis de contacter le médiateur le plus proche de chez vous. Il saura vous dire quoi faire en attendant son intervention éventuelle.

Vous n’avez pas trouvé
de solution ?
Contactez
un médiateur près de
chez vous

Vous avez des questions ?
Retrouvez les infos dont
vous avez besoin dans
notre FAQ !

On vous explique tout en vidéo !