Accueil / Quel Animal ? / Tortues / Quel type ?
On ne le sait pas forcément, mais il existe en France Hexagonale et en Corse trois espèces de tortues indigènes : l’une est terrestre, la Tortue d’Hermann et les deux autres sont des espèces d’eau douce (la Cistude d’Europe et l’Emyde lépreuse).
Mais avec le commerce des « nouveaux animaux de compagnie », de nombreuses autres se sont installées plus ou moins durablement sur notre territoire. Un récent ouvrage de la SHF fait état d’une quarantaine d’espèces rencontrées au moins une fois à l’état sauvage.
Et c’est sans compter avec les espèces marines qui fréquentent nos côtes, s’y échouent parfois et, avec le réchauffement climatique, viennent de plus en plus fréquemment pondre sur nos plages.
La première difficulté est donc de savoir à qui on a affaire.
L’avantage avec ces animaux, c’est qu’ils nous laissent généralement un peu de temps pour les observer… Le lieu de la rencontre est aussi un indicateur précieux.
En mer ou sur une plage, avec des palettes natatoires en guise de pattes : pas de doute, c’est une tortue marine ! En savoir plus
Au nord de la Loire, quel que soit le milieu, on ne devrait pas trouver de tortue. Si c’est tout de même le cas, soit c’est une espèce exotique introduite, soit c’est une espèce indigène qui a été déplacée de son lieu d’origine.
Ailleurs ça se complique, mais s’agissant des espèces indigènes : la Tortue d’Hermann n’est présente naturellement que dans le Var et en Corse, et l’Emyde lépreuse ne devrait se rencontrer que sur les cours d’eau de Languedoc-Roussillon. La Cistude d’Europe est en revanche présente sur une plus grande partie du territoire au sud de la Loire.
Dans tous les cas, que l’animal soit vivant, blessé, ou mort, vous ne devez pas chercher à le manipuler, ni même le toucher.
Il existe pour le continent et la Corse, deux réseaux d’observateurs, habilités à intervenir sur les animaux morts ou blessés et qui seront également très intéressés pour intégrer vos observations aux données de suivi de ces espèces.
Pour la partie méditerranéenne, il s’agit du RTMMF (Réseau Tortues marines de Méditerranée française).
Contacts :
> Pour la Corse : 06 09 38 81 03
> Sur toute la façade Manche-Atlantique, il s’agit du RTMAE (Réseau Tortues marines Atlantique Est), coordonné par le Centre d’études et de soins des tortues marines de l’Aquarium de La Rochelle) : 05 46 34 00 00
Vous n’avez pas trouvé
de solution ? Contactez
un médiateur près de
chez vous
Vous avez des questions ?
Retrouvez les infos dont
vous avez besoin dans
notre FAQ !