Accueil / Quel Animal ? / Un serpent – Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Il existe, en France métropolitaine, 13 espèces de serpents : 9 espèces de couleuvres et 4 espèces de vipères. Certaines de ces espèces se rencontrent plus facilement que les autres, comme la Couleuvre verte et jaune. Qu’il s’agisse de vipère ou de couleuvre, sachez qu’un serpent cherchera toujours à fuir. Il essaiera de se défendre uniquement s’il se sent acculé ou si on tente de le capturer.

xxx

Différencier les différents serpents

Savez-vous différencier une couleuvre d’une vipère ? Grâce à cette plaquette réalisée par nos partenaires du Groupe Herpétologique de Rhône-Alpes, reconnaître une vipère et une couleuvre deviendra un jeu d’enfant pour vous.

Identifier le serpent trouvé

Essayez d’identifier le serpent que vous avez observé grâce aux planches d’identification de Céline Lecocq !

Et si on parlait de morsures de vipère ?

Les vipères sont venimeuses et leurs morsures peuvent parfois être graves. Il ne faut pas minimiser ce risque. On compte entre 200 et 300 envenimations par an en France métropolitaine. Toutefois, pas d’inquiétudes, des traitements efficaces existent ! Le nombre de morts à cause d’une morsure de vipère est très faible : 1 mort tous les 5 à 10 ans. Quelle est la conduite à tenir en cas de morsure ? Le plus important est de calmer et rassurer la victime. Plus elle sera prise de panique, plus vite le venin se propagera dans son organisme. Il est également conseillé de retirer les bagues et les bracelets. Dans tous les cas : pas d’incision, pas de succion, pas de garrot, pas de choc thermique ! Appelez ensuite les secours (15) qui vous prendront en charge.

On vous explique tout en vidéo !

Vous n’avez pas trouvé
de solution ?
Contactez
un médiateur près de
chez vous

Vous avez des questions ?
Retrouvez les infos dont
vous avez besoin dans
notre FAQ !