Accueil / Contact

Bienvenue !

On vous en dit plus sur la Société
Herpétologique de France !

Association de protection de la nature fondée en 1971, la Société herpétologique de France (SHF) regroupe des spécialistes des reptiles et amphibiens, appelés herpétologues, organisés en réseaux et en groupes thématiques avec une coordination aux niveaux national et régional.

Les buts de l'association

FACILITER

De faciliter les rapports entre herpétologues de langue française 

FAIRE CONNAÎTRE

De mieux faire connaitre les reptiles et les amphibiens, ainsi que leur rôle dans les équilibres naturels et leur répartition

AIDER

D’aider à la protection des différentes espèces et de leur environnement 

AMÉLIORER

D’améliorer les conditions d’élevage de ces espèces, notamment à des fins scientifiques

Les principales actions de la SHF sont les suivantes
PROTECTION ET SUIVI DE POPULATIONS 

Animation de Plans nationaux d’actions (PNA) en faveur d’espèces menacées, création des protocoles nationaux pour évaluer l’évolution des populations…

AMÉLIORATION DES CONNAISSANCES 
Inventaires, outils pour la détermination des espèces, sciences participatives, mise à jour des listes rouges et des aires de répartition…

PORTER À CONNAISSANCE

Bulletin scientifique, newsletter, base nationale de données herpétologiques, atlas nationaux, congrès annuel, formations…

EXPERTISE
Veille législative, participation à des comités de pilotage et des comités scientifiques, conseils et avis…

Pour réaliser toutes ces missions, elle s’appuie sur cinq commissions thématiques (Conservation, Répartition-validation, Captivité, Outre-mer, Vie associative) et une quarantaine coordinateurs régionaux.

Pour en savoir plus : https://lashf.org/

Un regroupement d'associations pour une cohabitation plus raisonnée

Ces dernières années, plusieurs initiatives locales visant à faciliter et améliorer la cohabitation avec les serpents, les tortues ou les grenouilles ont vu le jour. Les associations à leur origine ont sollicité la SHF afin de mutualiser les moyens et tenir un discours cohérent et commun. 

C’est ainsi qu’est né le projet « SOS Serpents, Tortues et Grenouilles ». Afin de mener à bien ce projet d’envergure, elle s’est associée à six structures partenaires

CISTUDE NATURE

Cistude Nature est une association loi 1901, agréée au niveau régional au titre de la protection de la nature. Elle est aussi agréée comme association complémentaire de l’enseignement public, et comme association de jeunesse et d’éducation populaire.

Ses activités sont multiples et ont toutes pour objectif la protection de notre patrimoine naturel. Conservation des espèces menacées, gestion de milieux naturels, animations pour les scolaires ou le grand public, édition de guides et d’atlas, production de films, chacune de ses actions est complémentaire des autres et vient renforcer la prise en compte de la biodiversité dans notre société.

Spécialisée dans le domaine de l’herpétologie, Cistude Nature coordonne les actions de conservation et de connaissances sur les amphibiens et les reptiles (www.ra-na.fr) et a lancé en 2015 l’opération « SOS Serpents », à l’échelle de la région Aquitaine.

Pour en savoir plus :

NATURE EN OCCITANIE

Association loi 1901 créée en 1969, Nature En Occitanie est devenue, avec plus de 50 ans d’expérience, un acteur incontournable de la protection du patrimoine naturel des territoires et a pu tisser au fil des années des partenariats solides avec les structures associatives et institutionnelles à l’échelle régionale et nationale.

Son siège se situe à Toulouse et elle a 2 comités départementaux, un dans les Hautes-Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre et un dans le Gers à Auch. Forte d’une activité bénévole dynamique, elle s’appuie sur un Conseil d’administration de 15 membres, sur une équipe pluridisciplinaire de 33 salarié(é)s et près de 1000 adhérents dont 250 bénévoles actifs.

Depuis 2014, Nature En Occitanie porte et anime un Pôle de Médiation Faune Sauvage afin d’apporter au public mais également aux partenaires locaux des réponses adaptées, parfois techniques, sur les problèmes de cohabitation avec la faune sauvage locale, toutes espèces confondues.

Pour en savoir plus : https://www.natureo.org/

GROUPE MAMMALOGIQUE ET HERPÉTOLOGIQUE DU LIMOUSIN 

Le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) est une association loi 1901 agréée au titre de la protection de l’environnement, créée en 1995 qui a pour objet :

  • de protéger l’environnement et plus particulièrement les mammifères, les reptiles et les amphibiens sauvages et féraux sur l’ensemble du territoire Limousin ;
  • d’améliorer la connaissance, de réaliser des études et des expertises concernant ces espèces ainsi que leurs milieux de vie ;
  • de regrouper les personnes passionnées par la faune et sensibiliser, éduquer, former toutes les personnes simplement désireuses de connaître et/ou faire connaître les mammifères, reptiles et amphibiens.

Pour suivre ces buts, le GMHL réalise un grand nombre d’actions avec ses bénévoles, ses salariés et de nombreux partenaires.

Depuis 2007, le GMHL a mis en place un service de médiation faune sauvage pour faciliter la coexistence harmonieuse homme-faune sauvage. Il a organisé les 2 premières éditions des rencontres nationales de la médiation faune sauvage et co-organisé la 3ème édition avec la SFEPM, la LPO et la SHF en 2022.

Pour en savoir plus : https://gmhl.asso.fr

 

LPO AUVERGNE-RHÔNE-ALPES/GROUPE HERPÉTOLOGIQUE DE RHÔNE-ALPES

Depuis 1912, la LPO agit en faveur de la biodiversité dans toute la France. En Auvergne-Rhône-Alpes, la LPO Auvergne-Rhône Alpes (AuRA) porte son message de protection de la nature partout dans la région, d’une seule et même voix.

La LPO AuRA s’est donnée pour mission d’agir pour la nature et la biodiversité, avec l’ensemble des citoyens et tous les acteurs de la société, afin d’assurer la sauvegarde des espèces sauvages et la préservation de leurs habitats.

Pour mener à bien cette mission, la LPO AuRA mène plusieurs centaines d’actions par an sur des thématiques variées comme la gestion des espaces naturels, la sensibilisation à la nature, la protection des espèces, l’amélioration et le partage des connaissances naturalistes ou encore le travail de concertation sur des thématiques à enjeux pour la biodiversité (agriculture, sport de nature, urbanisme).

Depuis 2009, la LPO AuRA a créé un groupe bénévole dédié à l’herpétologie : le Groupe Herpétologique Rhône-Alpes (GHRA). Ce sont ses bénévoles qui portent les grands projets liés aux reptiles et amphibiens comme la réalisation d’un atlas régional, la coordination du réseau SOS Serpents, les chantiers nature pour les amphibiens ou encore les sorties de prospections.

Pour en savoir plus : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/

Base de données naturaliste : www.faune-aura.org

 

LA SOPTOM

La SOPTOM, créée en 1986 a pour objectifs « l’étude et la protection des tortues », en France et partout dans le monde, au moyen des Villages des Tortues et de l’information du public.

Elle se donne pour missions de :

  • Sensibiliser
  • Soigner et conserver
  • Améliorer les connaissances
  • Publier des articles scientifiques

La SOPTOM, en collaboration avec d’autres structures locales a mis au point une opération « SOS Serpents ».

L’OFB, partenaire financier du projet « SOS Serpents, Tortues et Grenouilles »

En 2020, la SHF et ses partenaires ont monté le projet « SOS Serpents, Tortues et Grenouilles » afin de répondre à l’appel à projet MobBiodiv’2020, lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB), établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité. Convaincu par le projet, l’OFB en est devenu le principal financeur.

Le projet a par ailleurs été élu « coup de cœur » du public en 2021. Une vidéo de présentation du projet a été réalisée à cette occasion : https://youtu.be/TUDVw5rHCbE