Accueil / Quel Animal ? / Grenouille, crapaud / Lors d’une balade
À travers le monde, de nouvelles maladies apparaissent et touchent les amphibiens. Certaines d’entre elles sont redoutables et sont à l’origine d’importantes mortalités, voire de l’extinction de certaines espèces. Ces maladies peuvent être bactériennes, virales, fongiques ou être dues à des parasites. L’une des plus connues et étudiées est la chytridiomycose.
Mais c’est quoi la chytridiomycose ? Le champignon Batrachochytrium dendrobatis en est à l’origine ; il s’attaque à la kératine des grenouilles et crapauds, qui peuvent alors mourir asphyxiés. Même s’il n’a pas causé de nombreuses mortalités en France, il est toutefois nécessaire de rester vigilant et de signaler toute observation de mortalité ou de blessures suspectes (hormis les plaies pouvant laisser penser que l’animal est mort ou blessé par prédation) d’un ou plusieurs individus au sein d’un même plan d’eau.
La SHF reste également à votre disposition
contact@lashf.org
N’oubliez pas de photographier votre observation et de noter sa localisation précise.
Pour éviter la dispersion et la propagation des agents pathogènes, vous pouvez agir à votre échelle. Lorsque vous vous baladez à proximité d’un point d’eau ou dans une zone humide, prenez l’habitude de nettoyer et désinfecter vos chaussures, vos bottes ou tout autre équipement qui serait rentré en contact avec l’eau.
Vous n’avez pas trouvé
de solution ? Contactez
un médiateur près de
chez vous
Vous avez des questions ?
Retrouvez les infos dont
vous avez besoin dans
notre FAQ !