Accueil / Quel Animal ? / Serpent
Vous venez de trouver un serpent dans votre jardin, celui-ci est blessé, nos équipes vous aident à connaître les bons gestes ! Il vous suffit de cliquer sur l’une des rubriques ci-dessous pour en savoir plus !
Vous avez trouvé unserpent dans votre maison, votre garage ou votre cave ?
Vous tombez nez à nez avec un serpent dans votre jardin ou en vous promenant ?
Vous retrouvez un serpent blessé sur une route ? Votre chat vous a ramené un « cadeau »
Espèces de serpents
Espèces de couleuvres
Espèces de vipères
Bien que protégées à l’échelle mondiale, partout dans le monde, les populations de serpents sont en déclin. La France n’est pas en reste.
Sur les 13 espèces présentes dans l’Hexagone et en Corse, au regard des dernières données de l’UICN, une est en danger critique (Vipère d’Orsini), deux sont évaluées comme vulnérables (Vipère péliade et Vipère de Seoane), une est quasi-menacée (Couleuvre vipérine) et les autres espèces n’affichent à ce jour pas un risque d’extinction mais un déclin significatif pour la plupart.
Perte et fragmentation de l’habitat (trafic routier, urbanisation)
Altération et perte des milieux humides (pollution des cours d’eau, suppression des fossés, mares…)
Disparition du bocage (suppression des haies, fermeture suite à l’abandon de l’élevage, feux pastoraux/brûlages dirigés…)
Destruction des murets et colmatage des vieux murs
Dérangement dû à la fréquentation humaine dans certains espaces sensibles
Capture d’individus pour la terrariophilie
Destruction directe par l’Homme…
Principalement situés en bout de chaîne alimentaire en tant que prédateurs (comme nous !) ou auxiliaires, les serpents jouent un rôle primordial dans les écosystèmes en assurant par exemple un juste équilibre dans la régulation des populations de rongeurs aussi bien à la campagne qu’en ville… À terme, il est fort à parier que leur régression ou leur disparition aurait un impact non significatif sur nombre de nos activités (agriculture, santé publique…). Leur préservation et une meilleure cohabitation représentent donc un enjeu important.
L’arrêté du 8 janvier 2021 prévoit la protection de TOUTES les espèces de serpents, qu’il s’agisse de couleuvres ou de vipères. Il est donc strictement interdit de les capturer, de les manipuler, de leur porter atteinte ou de les tuer. Ceci s’applique à la fois aux individus adultes, aux juvéniles et aux œufs.
Vous n’avez pas trouvé
de solution ? Contactez
un médiateur près de
chez vous
Vous avez des questions ?
Retrouvez les infos dont
vous avez besoin dans
notre FAQ !